Le Rotary International et la Conférence des Grandes Ecoles organisent chaque année un concours en faveur de la promotion de l’éthique professionnelle. Placée sous le haut patronage de l’Unesco, l’édition 2012-2013 du challenge était destinée aux étudiants bac+3 à bac+5, pour les amener à réfléchir à la nécessité des comportements éthiques dans leur future profession. La problématique du challenge concernait les transformations rapides de nos sociétés qui soulèvent des questions éthiques fondamentales pour notre avenir… Il était donc demandé aux candidats, ''futurs décideurs'', de définir leurs propres valeurs pour construire nos sociétés de demain.
Sélectionnée au niveau régional en vue de la participation au concours national regroupant les 18 districts français du Rotary, Claire Schnebelen, étudiante en M2 Master, représentait le Groupe Sup de Co Montpellier Business School, à l’occasion de cette 9e édition du concours, dont la remise des récompenses a eu lieu le 29 mai dernier au siège de l’Unesco à Paris. La jeune étudiante qui a produit une réflexion de très haute qualité sous la forme d’un essai intitulé "L’Ethique / grande question : l’économie, la prospérité, la culture, les valeurs, le succès et la responsabilité, la conscience, vus par un enfant du siècle", fait partie des 40 lauréats français et étrangers qui ont eu les honneurs de recevoir le diplôme du concours 2012-2013. Claire y développe l’importance d’une Ethique générale au quotidien. Chaque action engageant la personne que nous sommes, et surtout les autres, mérite un regard dans lequel la justice, la loyauté et l’équité mises en œuvre permettent un monde plus supportable pour tous !
Management éthique Le Manage… ment-il ? Ethique professionnelle, nouvel outil marketing. Il était une fois l’éthique, sont quelques-uns des autres essais primés parmi plus de 700 contributions. Une performance et une expérience qui vont compter pour Claire Schnebelen : « Ma réflexion volontaire sur ce thème va m’aider à donner du sens à mon projet universitaire et valider les options morales prises, tant dans ma vie personnelle que professionnelle future : les deux ne formant qu’un ! Et puis, il n’est en définitive de richesse que d’Hommes, non ? »

|