C’est en décembre dernier que Marc Olivier Robert, diplômé 2008 du Groupe Sup de Co Montpellier Business School, est désigné lauréat du prix spécial jeune entrepreneur par l’association Racines Sud, dans le cadre de la remise du Grand Prix de l’Expatriation. En Mars 2013, il s’engage aussi comme ambassadeur de l’Agglomération « Montpellier Unlimited ». Son objectif : dans un monde où tout va très vite, favoriser les liens croisés entre les diplômés, son école, sa région natale et incarner l’entrepreneuriat en mouvement dans un contexte de morosité française. Entrepreneur originaire de Montpellier, et responsable de l’antenne Chine de l’association des diplômés du Groupe Sup de Co Montpellier, Marc Olivier a de la suite dans les idées et incarne les atouts qui font aujourd’hui sa force.
L’international comme ouverture indispensable
C’est dans le cadre de son année académique à l’étranger qu’il s’exile à Punta Arenas au Chili en 2005 où il obtient un double diplôme de niveau Licence. Passionné de kitesurf et de body board, c’est pourtant l’Australie qui l’attire pour son année en entreprise. En 2006, il est ainsi recruté comme Responsable des Ventes - Zone Espagne, dans la firme Infomedia Pty Ltd basée à Sydney. La tentation est trop belle quand Orange Business Services le recrute en dernière année dans le secteur des marchés financiers à Hong Kong après une spécialisation « négociation vente » pour laquelle il termine major. Mais, la tentation de revenir en Languedoc est là. « Je ne savais pas si j’étais complètement gagné par le virus de l’expatriation ou pas, il fallait que j’essaye… » précise-t-il. Il intègre en 2010 la Direction Commerciale de Sud-Service (Groupe Nicollin), dans le secteur de l'Environnement et du Nettoyage Industriel dans laquelle il exercera pendant 2 ans.
L’entrepreneuriat comme outil de développement personnel
Car Marc Olivier a la bougeotte, « en France cela ne va pas assez vite, tout est très (voire trop) hiérarchisé… ». Son meilleur ami lui propose de lancer un business d’import-export au pays du soleil levant, il quitte son confort montpelliérain et le voilà reparti pour Hong Kong où il devient à 29 ans, associé de Maytex Business Services, après avoir été apporteur d’affaires. Maytex est une société effectuant du Conseil/Audit et du Sourcing relatif à la fabrication de différents types de produits pour le compte de grands groupes industriels européens et américains. « MBS apporte aux acheteurs les bénéfices d’une relation commerciale « directe usine », le confort dans le suivi de production, et de l’assurance dans la gestion de la qualité. Nous agissons comme support opérationnel en Asie, extension des départements et bureaux d'achats des sociétés. Nous organisons la coopération commerciale directe de nos clients avec les fabricants locaux en mesure de répondre de manière optimisée à l’ensemble de leurs besoins, et veillons au bon déroulement des opérations de production et aux contrôles de qualité » explique Marc Olivier Robert. L’entreprise a dernièrement acquis 250 m2 de locaux à Teyran (34) pour faciliter la distribution de ses produits auprès de ses clients européens. Principal artisan de cette implantation en terre héraultaise, le Montpelliérain légitimait par cet acte, l’esprit du prix qui lui a été décerné en fin d’année dernière.
Pour une philosophie… presque chinoise
« La chance ne vient jamais toute seule, elle est le croisement d’opportunités et de rencontres associée au travail et au respect. J’espère que mon expérience servira d’appui pour de nombreux jeunes passionnés qui ont envie de faire comme moi ce qu’ils aiment ».
|