Comment intégrer le Programme Bachelor of International Business Administration du Groupe Sup de Co Montpellier Business School ?
Par un concours national ou international spécifique dédié au Programme Bachelor lors de sessions ouvertes de janvier à septembre.
CONCOURS NATIONAL
Les admis proviennent de tous les types de Baccalauréats : S, ES, L, STG, STI ou Bac Pro. Pour les admissions parallèles en 2e ou 3e année, les étudiants sont issus de BTS, DUT, Licences 1, 2, 3, ou titulaires de titres étrangers.
Les candidats titulaires d’un Baccalauréat obtenu avec mention « Très Bien » sont admissibles directement aux épreuves d’admission écrites et orales.
➜ Les étudiants titulaires d’un Baccalauréat (S, ES, L, STG, etc.) ou d’un titre jugé équivalent en France entrent en première année et suivent les quatre années de formation, dont l’une entièrement en entreprise.
➜ Entrent en 2ème année du cursus les étudiants titulaires, avant le 30 septembre de l’année du concours :
- d’un diplôme sanctionnant 60 crédits ECTS, ou d’un Bac+1, ou
- d’un Bac+2 avec un niveau d’anglais inférieur à 70/100 au Proficiency Test ou inférieur à 80/120 au TOEFL.
➜ Entrent en 3ème année en 2 ans (avec stage Année en entreprise) du cursus les étudiants titulaires, avant le 30 septembre de l’année du concours, d’un diplôme sanctionnant 120 crédits ECTS, ou d’un Bac+2, avec un niveau d’anglais supérieur ou égal à 70/100 au Proficiency Test ou supérieur ou égal à 80/120 au TOEFL.
➜ Entrent en 3ème année en 1 an (sans stage Année en entreprise) les étudiants titulaires, avant le 30 septembre de l’année du concours, d’un diplôme sanctionnant 180 crédits ECTS, ou d’un Bac + 3, avec un niveau d’anglais supérieur ou égal à 70/100 au Proficiency Test ou supérieur ou égal à 80/120 au TOEFL.
➜ Entrent en 3ème année en alternance les étudiants titulaires, avant le 30 septembre de l’année du concours, d’un diplôme sanctionnant 120 crédits ECTS.
Pour en savoir plus sur le déroulement des études, cliquez ici.
Les épreuves du concours national
Le recrutement se fait par une épreuve d’admissibilité réalisée sur dossier afin de présélectionner les candidats sur leur motivation, leur profil de compétences, leurs qualités personnelles et leur potentiel professionnel. A la suite d’un avis favorable, les épreuves d’admission ont lieu à Montpellier, sur le campus de l'Ecole, lors d’épreuves écrites et orales.
Épreuve d’admissibilité : sélection sur dossier qui a pour objectif d’identifier, chez les candidats, la motivation, le profil de compétences ainsi que les qualités personnelles et professionnelles.
Épreuves d’admission :
- Test TAGE Post Bac de la FNEGE (durée : 1h30) - un entretien de motivation (durée : 25 mn)
- un oral d’anglais (durée : 35 mn)
- Proficiency Test (durée : 2h) (au moins 70/100). Obligatoire pour les postulants en 3ème année en 2 ans et en 1 an qui ne peuvent fournir de score TOEFL d’au moins 80/120.
CONCOURS INTERNATIONAL
➜ Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger équivalent au Baccalauréat français ou européen entrent en première année et suivent les trois années de formation. Ces étudiants ont la possibilité de réaliser en complément une année optionnelle en entreprise (9 à 12 mois) dans le cadre d’un stage en France ou dans un autre pays.
➜ Entrent en 2ème année du cursus les étudiants titulaires, avant le 30 septembre de l’année du concours :
- d’un diplôme étranger équivalent à un Bac+1 français ou européen, ou
- d’un diplôme étranger équivalent à un Bac+2 avec un niveau d’anglais inférieur à 70/100 au Proficiency Test ou inférieur à 80/120 au TOEFL.
Ces étudiants suivent les deux dernières années de formation et ont la possibilité de réaliser en complément une année optionnelle en entreprise (9 à 12 mois) dans le cadre d’un stage en France ou dans un autre pays.
➜ Entrent en 3ème et dernière année du cursus les étudiants titulaires, avant le 30 septembre de l’année du concours, d’un diplôme étranger équivalent à un Bac+2, avec un niveau d’anglais supérieur ou égal à 70/100 au Proficiency Test ou supérieur ou égal à 80/120 au TOEFL. Ces étudiants ont la possibilité de réaliser en complément une année optionnelle en entreprise (9 à 12 mois) dans le cadre d’un stage en France ou dans un autre pays.
Les épreuves du concours international
Le recrutement se fait par une épreuve d’admissibilité réalisée sur dossier afin de présélectionner les candidats sur leur motivation, leur profil de compétences, leurs qualités personnelles et leur potentiel professionnel. A la suite d’un avis favorable, les épreuves d’admission ont lieu à Montpellier, sur le campus de l'Ecole, ou à distance, lors d’épreuves écrites et orales.
Épreuve d’admissibilité : sélection sur dossier qui a pour objectif d’identifier, chez les candidats, la motivation, le profil de compétences ainsi que les qualités personnelles et professionnelles.
Épreuves d’admission :
- un entretien de motivation (durée : 25 mn)
- un oral d’anglais (durée : 35 mn)
- Proficiency Test (durée : 2h) (au moins 70/100). Obligatoire pour les postulants en 3ème année en 2 ans et en 1 an qui ne peuvent fournir de score TOEFL d’au moins 80/120.
Téléchargez la plaquette et le dossier de candidature
L'entretien : une épreuve conçue comme un recrutement en entreprise dans les programmes du Groupe Sup de Co Montpellier Business School
Un modèle d’entretien élaboré avec HAY Group (France).
"Hay Group is a global management consulting firm that works with leaders to transform strategy into reality. We develop talent, organize people to be more effective and motivate them to perform at their best. Our focus is on making change happen and helping people and organizations realize their potential."
C'est à partir du savoir-faire et de l'expérience reconnue de HAY MANAGEMENT Consultants que la méthode de sélection du Bachelor of International Business Administration a été élaborée, en partenariat avec ce cabinet international. Cette méthode a déjà fait ses preuves auprès des plus prestigieuses universités et entreprises internationales. Elle est l'aboutissement de travaux de recherche portant sur l'identification des facteurs explicatifs et prédictifs de la performance des individus face à des situations entrepreneuriales.
Les compétences recherchées sont :
• la communication orale et toutes ses déclinaisons • l’esprit d’équipe • l’esprit d’entreprise • l’éthique et la responsabilité • la compréhension de son environnement • l’esprit d’innovation
Un entretien de découverte du candidat
L'oral du Bachelor of International Business Administration est un entretien individuel et interactif mené entre le candidat et les membres du jury, sans aucune forme de déstabilisation. Parmi une dizaine de situations types proposées par le jury, le candidat choisit celle qu'il souhaite traiter. Il fait ensuite le récit d'une expérience personnelle (stage, séjour à l’étranger, organisation d’activités de groupe, expérience associative,…) en relation avec la situation type choisie. Son témoignage, par l'illustration personnalisée donnée à la situation type, permet au jury d'identifier les qualités personnelles dites "compétences émotionnelles du candidat". Des questions posées par les membres du jury au fil du récit visent à approfondir progressivement la connaissance du profil comportemental du candidat.
Comment se préparer ?
La meilleure façon de se préparer à cette épreuve est de réfléchir aux situations auxquelles vous avez été confronté(e) dans un passé proche (moins de 24 mois), de déterminer le rôle que vous avez joué et en quoi cela vous a permis de changer et d’évoluer.
Renseignements et inscription
Groupe Sup de Co Montpellier Business School PROGRAMME BACHELOR - Concours et Admissions
2300, Avenue de Moulins - 34185 Montpellier Cedex 4
04.67.10.26.26 04.67.10.26.26
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
A télécharger :
Brochure de présentation du Programme Bachelor
Dossier de candidature
Dates des concours
Dates des journées portes ouvertes
|