« J’ai un passé judiciaire chargé. A ma sortie de prison, j’ai rencontré un procureur qui cherchait un type ayant une connaissance des produits et de la géopolitique des drogues pour faire de la sensibilisation en milieu scolaire. J’ai accepté. Puis un jour, j’ai rencontré Franck Olivier, Directeur sécurité et prévention chez Adecco France. Il m’a proposé de faire de la prévention dans les CFA. C’est par la suite que j’ai eu l’idée de créer ELICOLE Formation. Aujourd’hui j’emploie 12 personnes et travaille pour tous les secteurs : BTP, Transport, Industrie, Agro-alimentaire, Banque, ou encore Nucléaire. » Tout le parcours de Marc Elie se trouve résumé dans ses propos.
Les drogues, Marc Elie les connaît bien. Après quelques années derrière les barreaux pour trafic de stupéfiants (1991), il a décidé de faire de la prévention contre la drogue et d’autres formes d’addictions (alcool, médicaments) le combat de sa nouvelle vie. A l’occasion de la journée du 5 février de la semaine de la Responsabilité Globale, consacrée au "Bien Être", le Directeur d’Elicole Formation interviendra sur le campus du Groupe Sup de Co Montpellier Business School en s’appuyant sur une méthode bien rodée. « On arrive avec un échantillon de tous les produits psychotropes (qui agissent sur le système nerveux central) que l’on peut trouver sur le marché (licite et illicite). On présente les produits, leurs effets nocifs sur la santé et les risques encourus à en consommer dans le cadre du travail. On leur apprend à gérer les situations de crise, comme un collègue sous l’effet d’un produit par exemple. Vient ensuite la formation des managers qui doivent savoir identifier les situations à risques, les gérer, et les maîtriser ».
L’impact des conduites addictives
Selon la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les Toxicomanies, les conduites addictives sont responsables de 20% des accidents de travail, 20% des absentéismes et 20% des conflits. La réalité est encore plus sombre souligne Marc Elie. « Récemment, j’ai fait un contrôle salivaire dans une société de 4 000 salariés. Ce test permet de remonter la consommation de drogues à 6H. A 9h du matin, 27% des salariés ont été contrôlés positifs. »
Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School rejoint les plus grands groupes et institutions (Education Nationale, Colas, Bouygues, Vinci Construction France, Vinci Energie, Eurovia, Dassault Aviation, Véolia ... …) qui font confiance à ELICOLE Formation.
|