Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier
Suivre @Montpellier_BS

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Semaine de la Resp. Globale J1 : Les addictions ne sont jamais trop loin


La Semaine de la Responsabilité Globale s’est ouverte ce mardi 5 février sur le campus du Groupe Sup de Co Montpellier Business School avec la thématique Bien-Etre et Vie Etudiante. La journée qui s’articulait autour de la prévention a commencé par une sensibilisation sur l’amour et la confiance envers l’autre au travers de la journée « Dîtes-le avec un préservatif » animée par Avenir Santé et la MEP. Plus de 200 étudiants sont passés sur le stand.

Très attendus, les ateliers autour des phénomènes d’addictions ont constitué le temps fort de la journée. Délégués et responsables des associations étaient présents dans la salle et les interactions nombreuses ont permis de mesurer l’intérêt des étudiants sur ces questions. Face à son auditoire, Marc Elie a planté le décor en exposant les échantillons des différentes drogues présentes sur le marché. Sans jouer les moralisateurs, l’orateur a choisi la responsabilisation comme méthode de communication « Moi, je vous donne les billes et vous en faites ce que voulez. Le cannabis est un vrai problème en France. Si 70 000 personnes par an  décèdent du cancer des poumons, c’est qu’il y a un lien ». Mis en confiance par le ton du responsable d’Elicole, les étudiants ont posé leurs questions et exprimé leurs opinions sur la question, à l’occasion de dialogues spontanés, décomplexés et détendus.

Les conséquences des addictions

Cocaïne, héroïne, alcool, médicaments, cannabis  sont les principaux psychotropes consommés dans les entreprises et qui guettent les jeunes étudiants dans leur vie festive aujourd’hui mais  également une fois qu’ils intègreront le monde professionnel. Marc Elie a également mis en garde contre les comportements adoptés lors de soirées festives. Il y va de la consommation de l’ecstasy « à l’origine de certains arrêts cardiaques  et comas éthyliques », de la cocaïne qui s’est démocratisée et pourtant « il est très difficile d’en sortir » et du cannabis dont « on n’est jamais sûr de la composition ». Pour ce dernier exemple, Marc Elie met en avant des tests réalisés auprès des salariés d’un grand groupe mondial. Alors que pour certains la consommation de drogues était réduite au cannabis, les résultats de leur test soulignaient une positivité à plusieurs stupéfiants.

La prestation très convaincante de Marc Elie a été ponctuée par des applaudissements de son auditoire.

Retrouvez cet évènement dans notre galerie de photos sur Facebook.

 
Groupe
       Tweeter

         

Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)