Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier
Suivre @Montpellier_BS

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Semaine de la Resp. Globale J2 : Redonner leur place dans la société aux personnes handicapées


Dédiée à la mise en valeur des talents et notamment des talents des personnes en situation de handicap, la journée du 6 février restera sans aucun doute comme l’un des temps forts de toutes les éditions réunies.

Les étudiants du programme Bachelor se sont mobilisés pour cette journée en initiant ou en participant à l’ensemble des évènements. La conférence « interrogeons nos représentations sur le handicap » animée par divers intervenants dont les associations Starting-Block (dans le cadre des Handivalides), Les Chiens Guides d’Aveugles (qui sensibilise à la problématique du handicap visuel), le centre Propara (qui exerce l'activité de soins de réadaptation), Humanis (spécialisé dans la protection sociale et la prévoyance) a permis de « démystifier » le handicap.

La sensibilisation au centre des ateliers

Le centre Propara qui prend en charge des tétraplégiques a mis en avant le fait que pour ces  personnes qui avaient eu l’usage de leurs membres avant les accidents. « Il n’est pas possible d’accepter soudainement le handicap. La démarche consiste donc à les emmener à l’apprivoiser ». Le témoignage d’un ancien Sportif de Haut Niveau accidenté à 17 ans  et aujourd’hui sur fauteuil roulant a abondé dans ce sens. Avec le concours du Montpellier Club Handisport il a renoué avec sa passion. D’autres messages poignants ont nourri les échanges à l’image de celui du responsable Starting-Block qui a interpellé les étudiants. « Quand vous organisez vos activités, est-ce que l’intégration des personnes en situation de handicap fait partie de vos réflexions ? » « Non » ont-ils répondu. D’autres ateliers de mise en situation ont nourri cette journée de sensibilisation : le parcours canne blanche dans les conditions d’un malvoyant, l’initiation au langage des signes et au chien d’aveugle guides ou encore le déjeuner à l’aveugle.

Comme l’année dernière le Handicafé (forum de recrutement dont le format est proposé par la FEDEEH) a tenu ses promesses. 10 entreprises accueillaient des candidats à l’emploi et au stage avec de réels objectifs de recrutement. « Le Crédit Agricole a mis en place un DU Banque Assurance ouvert aux travailleurs handicapés. Je recrute 12 à 14 personnes chaque année pour les métiers d’assistance clientèle. C’est ce qui explique ma présence ici » assure le représentant de la Banque.

La présence des médias à l’occasion de cette journée est significative de la nécessité de redonner leur place aux personnes handicapées dans notre société.

Quelques Chiffres sur le handicap

8 % de la population française est en situation de handicap déclarée
85 % des personnes handicapées le sont devenues après la naissance
20 % de la population française en situation de handicap est titulaire du baccalauréat
0,5 % de la population étudiante en France est en situation de handicap
30 % des Français pensent qu’une personne handicapée ne peut pas être autonome
4000 euros, c’est le prix du fauteuil roulant de base avec une prise en charge de seulement 600 euros par la Sécurité Sociale

Retrouvez cet évènement dans notre galerie de photos sur Facebook.

 
Groupe
       Tweeter

         

Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)