Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier
Suivre @Montpellier_BS

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Implication familiale, responsabilité sociale de l’entreprise et performance


Le cas des entreprises familiales françaises du CAC 40

Laguir I. & El Baz J. 2012. Implication familiale, responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) et performance: le cas des entreprises familiales françaises du CAC 40. Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), May 22-23, Nantes. France.

Résumé :

L’objectif de ce travail est de cerner les pratiques RSE des entreprises familiales du CAC 40 en faisant la distinction entre celles qui sont gérées par un dirigeant membre de la famille et celles gérées par un manager extérieur compétent. En outre, nous appréhendons l’engagement socialement responsable de ces entreprises familiales dans un contexte de crise économique et financière.

A cet égard, la présente communication cherche à savoir si les entreprises familiales françaises développent leurs pratiques RSE en période de crise en s’inscrivant dans une démarche de performance globale, ou alors, elles réduisent leur effort socialement responsable privilégiant une performance économique et financière. Un effort qui sera étudié sous l’angle de l’implication familiale en comparant les pratiques RSE conduites par les entreprises familiales dirigées par un membre de la famille avec celles suivies par les entreprises dont la direction est confiée à un manager extérieur. Pour répondre à ces interrogations, nous adoptons une approche exploratoire et nous procédons dans un premier temps  à l’analyse du contenu des rapports annuels des entreprises familiales du CAC 40 pour une période de pré-crise, à savoir 2005, et une période de crise, à savoir 2010.

Dans un deuxième temps, nous menons des régressions linéaires pour cerner le lien entre la performance sociale, l’implication familiale et la performance financière.  L’apport principal de cette communication consiste donc à offrir une première évaluation  des pratiques RSE relatives aux entreprises familiales dans la conjoncture de crise actuelle et relativement à l’implication familiale en termes de gouvernance. Les résultats que nous avons obtenus nous permettent d’avancer qu’en période de crise, les entreprises familiales ne réduisent pas l’effort consenti en matière RSE mais au contraire elles l’augmentent. Par ailleurs, nos résultats révèlent que les entreprises familiales dirigées par un manager extérieur compétent présentent une performance sociale supérieure à celle des entreprises familiales dirigées par membre de la famille.

Nos résultats montrent également l’existence d’un lien positif et significatif entre la taille de la firme et sa performance sociale, l’existence d’un lien positif mais non significatif entre la performance financière et la performance sociale et l’absence de lien entre la nature du secteur d’activité et la performance sociale de la firme.

 
Groupe
       Tweeter

         

Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)