Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier
Suivre @Montpellier_BS

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Pierre et Frédéric : la saga "dorez" d’une fratrie d’entrepreneurs diplômés du Groupe


Basé à Castries, Z3R0D (prononcé Zéro D) vient de signer un partenariat de 4 ans avec la British Triathlon Federation. La marque internationale française devient l’équipementier des athlètes britanniques Elite, HandiSport et Amateurs, jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

Ils s’appellent Pierre et Frédéric et portent un nom prédestiné Dorez. Leur patronyme vous est peut-être encore inconnu et pourtant la marque Z3R0D qu’ils ont cofondé a déjà habillé de nombreux triathlètes en or aux Jeux Olympiques. La destinée de ces jeunes entrepreneurs (32 et 26 ans respectivement) au discours humble est singulière, comme d’ailleurs le nom de la marque dont le 3 fait référence aux épreuves de la discipline et le zéro D aux valeurs du triathlon (zéro drafting, zéro déception, zéro dopage…).

Issu d’une famille de sportifs Pierre s’adonne à différentes disciplines (VTT, judo, cross-country…) avant de trouver dans le triathlon une synthèse de tous les sports pratiqués jusque-là et surtout un tremplin pour une pratique de la discipline au plus haut niveau. Pierre qui a eu une « révélation » en découvrant ce sport est Champion de France junior de triathlon et duathlon en 2001, 6e aux championnats du Monde Espoirs 2004. Frédéric quant à lui, a terminé 3e aux championnats de France junior 2006 et a été sélectionné en équipe de France pour disputer les championnats d’Europe.

Un autre point commun lie les deux frères : leur parcours de formation dans le Programme Master Grande Ecole – ESC Montpellier. Quand Frédéric, le cadet, intègre l’école en 2007, Pierre, l’aîné qui a été diplômé en 2006 pose déjà les jalons de la marque en s’inspirant des enseignements appris lors de sa spécialisation « Small Business ». Diplômé du Groupe en 2010, le cadet vient apporter sa pierre à l’édifice. Le tandem fraternel est constitué « pour mettre en forme leurs rêves d’adolescents » précise Pierre, avec un mot d’ordre : « Concevoir des vêtements originaux, performants, avec un style affirmé pour répondre aux besoins des athlètes à l’entraînement, en compétition et en dehors » revendique Frédéric. Les produits "star" de la marque sont confectionnés en Espagne avec un tissu "made in en France".

« A la création de l’entreprise, c’est le garage de Pierre qui nous sert de bureau. Nous nous installons ensuite dans mon appartement qui est plus spacieux. Depuis deux ans, nous sommes propriétaires de locaux d’une surface de 530 m2 à Castries » explique Frédéric Dorez.

2012 : le tournant

Il faut dire qu’entretemps la marque a gravi des échelons. Lorsqu’il se lance dans le triathlon en 2007 à l’issue de sa brillante carrière de cycliste, Laurent Jalabert le champion français devient le porte étendard de Z3R0D. Les Jeux de Pékin 2008 marquent l’entrée des tenues fabriquées par les deux frères dans le cercle fermé des olympiades. A ce moment, Pierre et Frédéric sont prestataires pour les équipementiers Asics, Nike… Ils savourent néanmoins le plaisir de voir l’Allemand Jan Frodeno (médaillé d’or) ou encore le Canadien Simon Whitfield (médaillé d’argent) arborer fièrement leurs tenues sous l’estampille Asics et Nike. L’essentiel était fait… Les Olympiques 2012 constituent le tournant pour la jeune marque. Elle fait office de sous-traitant pour Adidas en habillant les athlètes britanniques notamment. Parallèlement, la marque apparaît sous ses habits lumière " Z3R0D " sur les tenues des athlètes autrichiens, marocains, brésiliens et chiliens.

Plus qu’une vitrine, cette entrée dans la cour des grands va servir de légitimité à l’entreprise pour répondre à l’appel d'offre très vaste de la British Triathlon Federation, visant à identifier non seulement un partenaire économique sain, mais aussi un allié présentant une stratégie dynamique tournée vers le futur et une passion pour le développement de produits "performance et lifestyle". Pari gagnant ! Z3R0D succède à Adidas et fournira la fédération britannique en tenues de course, tenues d’entrainement et de présentation, ainsi qu’en bagagerie jusqu’aux JO de Rio de Janeiro en 2016.

Désormais à la conquête du monde du triathlon, les jeunes entrepreneurs qui sont très attachés au sport de haut niveau et à la fabrication de produits innovants et de qualité ont élargi leur domaine de compétences en équipements sportifs. Le partenariat entre la marque et le Montpellier Water-Polo, Champion de France Elite 2012, a débuté le 1er janvier dernier, avec la remise des premiers équipements aux joueurs : maillots de bain, survêtements, veste Hooded Tech Jacket, Tee Shirts Lifestyle, boardshorts etc.

La société vient de dépasser le million d'Euros de CA annuel (croissance de 35% sur la dernière année), réalisé pour moitié à l'export. Elle compte dans ses rangs 7 salariés, avec une moyenne d'âge de 27 ans. 2 CDI ont été signés l'année dernière, 2 autres le seront en 2013. La saga familiale des Dorez ne fait que commencer…

Vidéo : https://vimeo.com/44868146

 
Groupe
       Tweeter

         

Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)