Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier
Suivre @Montpellier_BS

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Les pays émergents sont les marchés de l’avenir


Patrick Llobregat, Directeur Général du Groupe SEB et Président de TEFAL SAS, a animé une conférence dans le Grand Amphithéâtre du Groupe Sup de Co Montpellier Business School, le jeudi 18 avril, sur le thème « L’approche des marchés émergents ».

Le premier axe de développement du dirigeant du leader mondial de la poêle anti-adhésive a été la présentation de l’activité Ustensiles de Cuisine dont il a la charge. La division articles culinaires peut se prévaloir de 8 000 personnes qui lui sont dédiées, pour un chiffre d’affaires mondial de près de 1,3 milliards d’euros réalisé à partir de 12 sites industriels (France, Italie, Russie, USA, Colombie, Brésil, Chine…). Il fut ensuite question du Groupe Seb dans sa globalité. Avec ses 24 marques dont les plus connues dans l’Hexagone sont Calor, Seb, Tefal, Rowenta, Moulinex… la multinationale française dont la stratégie « privilégie la croissance et le maintien de la distribution » réalise au total 4 milliards d’euros de ventes de biens et de services, grâce aux 25 000 collaborateurs présents dans 144 pays dans le monde. La création de la valeur, l’innovation et la croissance rentable coordonnent toutes les activités (articles culinaires, cuisson électrique, soin du linge, soin de la personne, confort de la maison) du Groupe dans lequel « il est interdit de vendre à perte ».

Le Groupe SEB et les pays émergents

« Ce n’est pas tout d’avoir un bagage, l’important est de savoir où le poser ». Patrick Llobregat reprend à son compte cette phrase de Coluche pour expliquer comment la Société d’Emboutissage de Bourgogne construit sa stratégie de conquête des pays émergents. Diplômé de l’ESC Montpellier en 1982, il s’appuie sur les 30 années passées au sein de SEB, les 18 années d’expatriation dans plusieurs pays (Brésil, Japon, Chine…) et surtout son expertise reconnue sur les pays émergents pour expliquer pourquoi « chaque seconde qui passe, six produits du Groupe Seb sont vendus dans le monde dont une bonne partie dans les pays émergents ».

Les pays émergents sont les marchés de l'avenir. Ils représentent la grande majorité de la population mondiale, et connaissent des taux de croissance tant démographique qu'économique bien supérieurs à ceux des pays occidentaux. « L’étendue du portefeuille de la marque est un atout décisif pour répondre aux attentes des consommateurs et intégrer les nouveaux modes de consommation qui varient selon les pays et les cultures ». Le Groupe était déjà présent en 1961 en Iran, mais c’est dans les années 1990 que s’accélère le phénomène et notamment l’arrivée en Chine qui est en passe de devenir le premier pays de vente dans le monde des produits du Groupe. Seb se décline aujourd’hui avec Arno en Amérique du sud, Umco en Amérique du Nord, Supor en Asie, Whiteline Maharaja en Inde… Au total, Seb réalise 44 % de son chiffre d’affaires dans les pays émergents avec un impact de 7% dans la croissance.

Pour s’adapter aux nouveaux marchés, le Groupe compte sur les 1 200 personnes affectées à la branche Recherche et Développement et investit 130 millions d’euros dans le cadre des activités visant à améliorer la capacité de production, la qualité environnementale, la création de nouveaux biens et services, en accord avec la politique marketing.

 
Groupe
       Tweeter

         

Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)