Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier
Suivre @Montpellier_BS

Dernières actualités

Toutes
les Actus




La mission diversité-performance du Groupe au colloque international de Darwin en Australie


Les travaux de recherche de l’équipe de la mission diversité-performance du Groupe Sup de Co Montpellier Business School ont pour objectif la production de connaissances scientifiques sur la diversité et son lien avec la performance globale, afin de donner une fondation crédible et rationnelle aux valeurs de l’Institution. Il s’agit donc de fournir des outils de gestion et des orientations afin d’améliorer ou de travailler sur l’opérationnalisation de nos valeurs qui sont à la fois un positionnement mais aussi une réalité au sein de notre environnement.

L’équipe de la mission diversité composée de Meena ANDIAPPAN (Management éthique), Lucas DUFOUR (Management, RH et diversité), Sandrine GHERRA (Stratégie et développement durable), Mélanie JAECK (Economie de l’environnement), Cédrine JOLY (Marketing et développement durable), Myriam-Emilie KESSARI (Economie, agroalimentaire, commerce équitable), Magalie MARAIS (Stratégie et développement durable) et Maryline MEYER (Management, RH et entrepreneuriat social) a choisi l’approche dite des "Parties Prenantes", qui a couvert un large domaine des études en management ces dernières années. Il s’agit d’ « interroger tous les partenaires du Groupe Sup de Co Montpellier Business School sur leurs perceptions de la diversité et de la performance. Comment les parties prenantes externes (Professeurs de classes préparatoires, Institutionnels, entreprises partenaires, parents, médias, leaders d’opinion…) et internes (collaborateurs, étudiants, diplômés, …) perçoivent-elles la diversité ? La performance ? Le lien diversité-performance ? L’objectif étant de comprendre comment ces Parties Prenantes perçoivent et comprennent ces notions, les dangers et opportunités qu’elles perçoivent, afin de travailler sur des tableaux de gestion et des outils de communication, pédagogiques… communs, qui permettent de défendre la valeur de diversité du Groupe Sup de Co Montpellier Business School » explique Cédrine Joly.

Performances et Diversité : observer pour agir

Pour donner du sens au lien entre performances globales et diversité dans une étude, il est essentiel de saisir  leurs conceptions : la forme d’organisation, ses objectifs… En qualité d’entreprise académique internationale (rôle d’entreprise et d’institution académique) le Groupe Sup de Co Montpellier Business School a des objectifs de productivité, de formation de managers mais aussi un rôle social qui relève de l’éducation des étudiants, de la production et de la diffusion des connaissances. C’est dans l’articulation de ces deux domaines qu’intervient la question de la diversité au sens large. Ici, La diversité n’est pas considérée comme une contrainte légale, mais une opportunité.

L’étude de la mission diversité s’inscrit dans la durée avec une première phase de résultats sous la forme d’une  contribution à la 13e conférence internationale sur la diversité dans les organisations, les collectivités et les nations de Darwin en Australie (26 au 28 juin). Ce colloque interdisciplinaire réunit conférenciers internationaux, chercheurs, enseignants, praticiens de toute discipline professionnelle qui partagent un intérêt commun pour la diversité dans toutes ses dimensions : l’ethnicité, l’aboriginalité, le sexe, l’orientation sexuelle,  l’âge, le handicap… « C’est un premier pas qui va nous permettre de confronter nos travaux. » conclut Cédrine Joly.

 
Groupe
       Tweeter

         

Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)