La cérémonie de remise des certificats de la Spring School qui a eu lieu le 31 mai dernier, marquait l’apothéose de la visite des 25 étudiants thaïlandais des universités de Burapha et de Mahasarakham sur le Campus du Groupe Sup de Co Montpellier Business School. Cette visite intervenait dans le cadre des accords académiques qui lient les trois établissements. La Spring School est un programme à but non-lucratif, né dans le cadre de la coopération entre le Groupe Sup de Co Montpellier Business School, Mahasarakham Business School et l’International College de l’université de Burapha. Grâce à cette initiative pédagogique, les étudiants thaïlandais ont vécu sur le campus de l’école pendant trois semaines et découvert la vie économique et culturelle locale.
Dans son allocution de fin, Didier Jourdan, le Directeur de l’Institution a exprimé les attentes qu’il portait sur le rôle de ses hôtes. « J'espère sincèrement que vous avez apprécié votre séjour à Montpellier. Nous attendons de vous que vous rapportiez à votre retour en Thaïlande, toutes les découvertes et l’expérience acquises durant votre séjour à Montpellier au sein de notre école. Je souhaite également que vous puissiez être les ambassadeurs de Montpellier et du Groupe Sup de Co Montpellier Business School auprès de vos camarades, afin de partager votre expérience avec eux et, notamment, avec ceux qui souhaiteraient faire des études en France au sein de notre établissement. J’espère vous revoir dans un futur proche ».
De l’apprentissage et des enseignements pour comprendre le modèle français
Présent le 13 mai dernier, lors de l’ouverture de cette première session de la Spring School, Phrapruke Lissahaw Awanitchakit, doyen de la Business School de l’université de Mahasarakham, vantait le modèle de la Grande Ecole montpelliéraine. « Je suis venu deux fois déjà et je suis admiratif du développement du Groupe Sup de Co Montpellier Business School. Nous voudrions nous inspirer de la dimension internationale de cette école dans l’avenir. C'est un modèle que nous aimerions reprendre pour le compte de la Mahasarakham Business School. »
Durant les trois semaines passées à Montpellier, les étudiants thaïlandais ont suivi 30 heures de cours en Management interculturel, mais aussi 30 heures de cours de français, pour s’imprégner des premières notions de la culture française. Leur séjour a également été agrémenté par la visite des entreprises locales de Montpellier, la découverte de la vie quotidienne d’un étudiant à Montpellier et les spécificités culturelles du Sud de la France.
En attendant peut-être de venir augmenter le pourcentage d’étudiants étrangers (24 %) qui suivent les programmes Bachelor et Master Grande Ecole au sein du Groupe Sup de Co Montpellier Business School, Roza Mak, étudiant de la Mahasarakham Business School, tire le bilan de son séjour avant de quitter Montpellier. « Je suis tellement heureux d’avoir fait ce voyage et d'étudier au sein de cette grande école. Grâce aux cours suivis durant notre séjour, j’ai acquis quelques notions de français et je bénéficie de nombreuses connaissances dans plusieurs domaines ».
|